Legalcity – Le spécialiste du recouvrement de créance à destination des TPE/PME, des indépendants et des créateurs d’entreprises

La relance de paiement

La relance de paiement

La relance de paiement consiste à communiquer avec le client afin qu’il s’acquitte de sa dette. Toute facture non réglée n’est pas nécessairement le signe d’un débiteur malhonnête.

Un simple oubli peut en être la cause. Avant de recourir à des procédures plus sérieuses, il faut donc chercher à relancer le client concerné :

Chaque entreprise a sa propre procédure de relance et il convient de la définir. Elle devra définir les différents profils payeurs et comment les relancer :

La relance interne se fera essentiellement par téléphone car elle permet :

Analyse de la balance âgée

La balance agée comme son nom l’indique représente la liste de l’ensemble des factures « âgées » c’est à dire qui ont dépassé leur date d’échéance. Son analyse régulière et méthodique permet un bonne gestion du DSO (Days Sales Outstanding). A ce titre, ll faut traiter différemment des retards liés à des problèmes de trésorerie, des retards liés à des litiges ou des retards liés à des carences dans les processus de recouvrement internes de l’entreprise.

La « mode » actuelle pour justifier d’un retard de paiement semble s’être portée sur la remontée d’un litige plus ou moins justifié (facture non reçue, promesse commerciale, etc.). Dans ce cas, l’entreprise doit se prémunir en amont par la mise en place de processus commerciaux et contractuel très rigoureux.

La loi de pareto

La règle dite « loi de Paretto » démontre que 20% du portefeuille clients représente généralement 80% du chiffre d’affaires. Ces clients sont donc vitaux pour l’entreprise et doivent faire l’objet d’une attention particulière :

Un impayé parmi les 20% du portefeuille peut entraîner des conséquences catastrophique sur la santé de l’entreprise compte tenu de la difficulté de reconstituer la marge.

2 exemples de stratégies de relance, constatées sur le marché :

Exemple 1 : Facturation périodique – Faible volume de clients – Montant facture important :

Exemple 2 : Facturation récurrente – Fort volume de clients – Montant facture faible

Quitter la version mobile