Legalcity – Le spécialiste du recouvrement de créance à destination des TPE/PME, des indépendants et des créateurs d’entreprises

Facture impayée : comment faire ?

Facture impayée - recouvrement de créance

Comptabilisation des impayés

Que vous soyez entrepreneur, fondateur d’une PME ou employé d’un grand groupe, une facture impayée peut nuire à votre activité. Si vous êtes confrontés à cette situation, il vous faudra trouver une solution pour récupérer la somme due. Dans la plupart des cas, il vous faudra entamer une procédure de recouvrement, qui comprend plusieurs démarches à effectuer pour obtenir le règlement de la créance. 

Un recouvrement amiable : les étapes avant la mise en demeure 

Suite à une facture impayée, il est préférable de tenter un recouvrement amiable. Cela permettra de conserver une relation saine avec vos clients et de ne pas impliquer la justice trop tôt dans les démarches. Voici les étapes dans le cas d’un recouvrement amiable :  

Facture impayée : la mise en demeure 

Si la relance amiable n’a pas fonctionné, la dernière étape du recouvrement amiable est la mise en demeure. Il s’agit ainsi d’envoyer un courrier avec accusé de réception qui représentera une ultime injonction de payer. Sur ce courrier, certaines informations devront obligatoirement apparaître pour être ensuite légalement recevable. En effet, votre lettre doit interpeller et expliquer clairement la situation afin d’être considérée comme une mise en demeure. Il vous faudra :   

Dans le cadre d’un recouvrement de créance, cette mise en demeure disposera d’une valeur judiciaire contrairement aux lettres de relance. C’est elle qui permettra de constater officiellement le retard dans le paiement. C’est également seulement à partir de l’envoi de ce document que vous pourrez prétendre à des dommages et intérêts et initier un recouvrement judiciaire. N’hésitez pas à lancer vos démarches de recouvrement en ligne et déléguer ainsi l’étape de la mise en demeure.  

Le recouvrement judiciaire 

 Vous aurez trois possibilités pour le recouvrement de créance : 
 

Un recouvrement facilité 

Pour faciliter le recouvrement, vous pourrez l’effectuer en ligne. Cela vous offrira la possibilité de déléguer la plupart des étapes et de vous assurer que des professionnels s’occupent de chaque procédure. Le recouvrement en ligne peut notamment préserver en partie la relation que vous entretenez avec votre client.

Ce type de recouvrement offre souvent des paiements sur résultats. Cela signifie que vous n’aurez pas à dépenser si les résultats ne sont pas au rendez-vous. Cette méthode vous permettra notamment de suivre étape par étape l’avancé de votre recouvrement et de confier à des professionnels votre facture impayée. 

Facture impayée : chez LegalCity un recouvrement 100% en ligne 

Pour faciliter le recouvrement de vos facturesLegalcity intervient dans chaque étape du recouvrement, de la relance amiable au recouvrement judiciairenos experts vous accompagnent tout au long du processus.  

Économisez du temps et préservez votre relation client avec notre équipe. En passant par Legalcity, vous choisissez l’expertise mais aussi la simplicité : toute la procédure de recouvrement se fait 100% en ligne sur notre site. 

Démarrez dès maintenant avec Legalcity en quelques clics : recouvrement de créance / injonction de payer

Les règles à connaitre par Economie.gouv : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/recouvrement-creances

Quitter la version mobile