recouvrement

Le Fonds de cohésion sociale, géré par la Caisse des dépôts, verra ainsi sa dotation de 14 millions d’euros en 2018 augmenter d’environ 10 % par an pendant cinq ans.

Le Mégaphone, la consultation nationale lancée en février auprès des entrepreneurs financés par l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), aura retenti jusqu’aux plus hautes sphères du gouvernement. Pour les 30 ans du premier acteur du microcrédit en France, célébré ce jeudi soir, le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce pour le développement du secteur. Le Fonds de cohésion sociale, géré par la Caisse des dépôts, verra ainsi sa dotation (de 14 millions d’euros en 2018) augmenter d’environ 10 % par an pendant cinq ans. L’objectif visé est d’atteindre 2 milliards d’euros d’encours d’ici à 2023 contre 1,4 milliard fin 2016. Afin d’élargir l’accès au microcrédit, Bruno Le Maire propose en outre de supprimer la limite d’âge de l’entreprise bénéficiaire.

160.000 microcrédits depuis 1989

Actuellement, seules les sociétés de moins de cinq ans pour un premier prêt, et de moins de sept ans pour un second, peuvent accéder au microcrédit. Enfin, le ministre de l’Économie promet de mobiliser les banques afin qu’elles orientent systématiquement les clients n’ayant pas accès aux financements classiques vers des acteurs du microcrédit. Toutes ces mesures sont tirées des propositions que l’Adie a recueillies lors de sa consultation nationale. En 2017, l’association créée par Maria Nowak a accordé 21.000 microcrédits, soit 10 % de plus qu’en 2016. Des prêts qui peuvent aller de 1000 à 10.000 euros, le montant moyen étant de 4000 euros. L’association aux 500 salariés et 1300 bénévoles a accordé quelque 160.000 microcrédits depuis 1989.

Aller plus loin :

Vos droits : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21375

Article economie.gouv : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/microcredit-professionnel

Nos services : https://legalcity.fr/creez-votre-entreprise/

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.