Les 100 villes où entreprendre en 2018

,
entreprendre

Toulouse, Nantes et Bordeaux sur le podium où entreprendre

Toulouse, Nantes et Bordeaux forment un beau podium, conforme à l’évolution démographique de ces dernières années. Montpellier, Rennes et Lyon les talonnent, suivies de près par Angers, Aix-Marseille et Toulon.

Hormis Angers, dont la performance mérite d’être soulignée, ce top 100 des villes où il fait bon entreprendre consacre la domination des grandes métropoles, souvent situées pas loin de la mer, qui cumulent les atouts. Que l’on recense les pôles de compétitivité vraiment actifs ou que l’on observe la part d’entreprises travaillant dans les secteurs high tech, ces métropole affichent des résultats quelques crans au-dessus des autres villes.

Les 10 indicateurs du classement « j’entreprends »

Cette enquête de l’Express porte sur les 100 agglomérations de province les plus peuplées. Pour les comparer, nous avons retenu la notion « d’aire urbaine » de l’Insee, c’est-à-dire la ville-centre et toutes les commune qui en dépendent, même si elles en sont éloignées. C’est ainsi qu’on mesure le mieux l’étendue d’un bassin de vie.

Les 35 indicateurs de l’enquête ont tous été recueillis auprès d’une source officielle puis ont été répartis en trois thèmes : « je vis », « je travaille » et « j’entreprends ».

Pour chacun d’entre eux, un rang a été attribué aux villes en fonction de leurs résultats. Comme au baccalauréat, tous les indicateurs ont été affectés d’un coefficient de pondération, en fonction de leur importance, pour aboutir aux classements thématiques.

Pour le classement « j’entreprends »:

• 2 concernent l’emploi et les salaires: l’évolution du nombre d’emplois entre 2005 et 2015 (par zone d’emploi, Insee, coef 5) et le salaire moyen (Banque de France, 2016, coef 4).

• 3 touchent la création d’entreprise: le taux de création d’entreprise en 2016 (Insee, coef 4) ainsi que l’évolution 2016/2015 des créations et des défaillances d’entreprise (Agence France Entrepreneurs, coef 2 et 3).

• 5 s’intéressent à l’attractivité économique: le nombre de formations universitaires en 2015-2016 (recensées par la base de données de L’Etudiant, coef 5); le nombre de pôles de compétitivité en 2017 (site gouvernemental, coef 5); la part d’entreprises dans les secteurs high tech en 2015 (Acoss, coef 5); les surfaces de locaux commencés entre 2014 et 2017 en m² pour 1 000 habitants (Ministère du Logement, coef 2) et la capacité hôtelière (nombre de lits dans l’aire urbaine au 1/1/2017, Insee, coef 2).

Aller plus loin :

Le palmarès 2018 par l’Express : https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/le-palmares-2018-des-villes-ou-il-fait-bon-entreprendre_1985485.html

La FAQ LegalCity : https://legalcity.fr/faq-quel-statuts-d-entreprise-choisir/

Nos services : https://legalcity.fr/creez-votre-entreprise/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.