justice

La loi pour la réforme de la justice du 23 mars 2019 permet au juge d’enjoindre les parties à rencontrer un médiateur, y compris en référé, et étend l’obligation préalable de tenter une résolution amiable préalablement à la saisine du juge, à certains recours devant le TGI. 

Les modes alternatifs de résolution des différends (MARD) sont depuis très longtemps une solution efficace pour régler les litiges, les différends et les conflits et permettent d’éviter d’aller plaider son dossier en justice.  

Les entreprises qui reprochent à la justice sa lenteur, son coût et jugent déceptives leur expérience n’ont toujours pas exploité en masse la possibilité d’une résolution extrajudiciaire de leurs différends. 

Les particuliers, peu habitués à l’accès à la Justice, quant à eux, hésitent à se lancer dans un procès civil dont ils ne connaissent ni l’issue ni les coûts associés ni les codes ! 

Pour autant, les MARD leur proposent de régler de manière apaisée et juste la quasi-totalité des conflits, litiges et différends qu’ils peuvent avoir avec des tiers que ces derniers soient eux-mêmes particuliers mais également entrepreneurs ou sociétés. 

La Médiation chez www.justicity.com fait intervenir un Médiateur professionnel accrédité et formé à la mise en œuvre de la méthode. 

A l’issue de la Médiation, les parties signent un accord qui les engage et l’homologation de ce dernier est possible devant la juridiction. 

Faire appel à la Médiation est simple et un grand nombre d’annuaire de Médiateur est disponible sur internet ! Une simple recherche suffit ! Vous en trouverez un facilement près de chez vous ! 

Pour faciliter encore plus le recours à la Médiation et pour s’affranchir définitivement des barrières géographiques, la plateforme JustiCity permet à tous de saisir en ligne son litige, différend ou conflit, de demander une Médiation à la partie adverse, et après acceptation de cette dernière de désigner un Médiateur ! 

La prise de rendez-vous est simple et rapide, les parties sont réunies par le Médiateur en visioconférence à une date déterminée entre tous. 

L’utilisation de la visioconférence doit être prise comme une avancée technologique et sociologique forte dans une période telle que celle que nous vivons toutes et tous avec le confinement et l’arrêt des Tribunaux. 

La distanciation permise par la Visio Conférence permet une continuité de service du règlement des litiges par voie de Médiation et traite également un grand nombre de différends qu’une présence physique géographiquement mais aussi émotionnellement compliquée pouvait contraindre. 

Alors si vous avez un Litige, un différend ou un conflit avec un tiers, ayez la bonne attitude en passant par la Médiation. 

La Médiation étant un processus libre, si la partie visée par votre démarche la refuse, vous serez peut-être obligés d’aller au Tribunal ! 

 Vous pourrez indiquer à ce moment au Juge que vous avez tenté préalablement à votre action cette action et il en appréciera certainement l’initiative ! 

Aller plus loin : 

Solution de médiation 100% en ligne : https://justicity.fr

Nos services de recouvrement de créance amiable en ligne : https://legalcity.fr/recouvrement-de-creance/

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.