En 2017, 591 000 entreprises ont été créées en France, soit 7 % de plus qu’en 2016. Les créations d’entreprises atteignent leur plus haut niveau depuis 2010. Les immatriculations de micro-entrepreneurs augmentent (+ 9 %) davantage que les créations d’entreprises individuelles classiques (+ 6 %) et de sociétés (+ 5 %). Le nombre de création d’entreprises classiques (349 000) est tout de même au plus haut niveau jamais mesuré par l’Insee. Avec une hausse des créations de 14 %, le secteur des activités spécialisées dépassent de loin celles du commerce. Les créations dans les secteurs scientifiques et techniques sont les premières à contribuer à cette hausse globale, du fait notamment des activités de conseil sous le régime du micro-entrepreneur, ce qui les placent au top du nombre de créations d’entreprises.

Tous types d’entreprises confondus, cela est vrai dans la quasi-totalité des régions.

Hors micro-entrepreneurs, seules 7 % des entreprises sont employeuses au moment de leur création. Elles démarrent leur activité avec 2,6 salariés en moyenne.

Les créateurs d’entreprises individuelles sont de plus en plus jeunes ; en 2017, 37 % ont moins de 30 ans. La part des femmes créatrices se maintient à 40 %.

Plus d’infos sur insee.fr

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.