Le recouvrement de créances entre particuliers

, ,
recouvrement entre particulier

Des difficultés apparaissent très souvent lorsque un emprunteur refuse de restituer une somme d’argent prêtée. Dès lors divers recours sont offert au prêteur pour récupérer son argent c’est le recouvrement entre particulier.

Pour un prêt de moins de 1500€, la preuve peut être démontrée par tout moyen à disposition : ordre de virement, photocopie de chèque, correspondance démontrant l’existence de la somme prêtée, témoignages de tiers etc. Le juge sera en mesure d’examiner si les éléments soumis permettent d’attester de l’existence du prêt et donc de procéder au recouvrement de dette.

Pour un prêt de plus de 1500€, le prêteur doit rapporter la preuve d’une reconnaissance de dette par écrit entre lui et l’emprunteur (articles 1359 et 1376 du Code civil).

Cette reconnaissance de dettes peut prendre la forme d’un acte authentique requérant la signature du notaire. Cet acte est revêtu d’une force exécutoire et permet donc au prêteur de ne pas avoir à passer devant le juge et de solliciter directement un huissier de justice. Mais elle peut aussi prendre la forme d’un acte sous seing privé. il s’agit alors d’un contrat établi directement entre le prêteur et l’emprunteur et signé par les parties. Non revêtu de la force exécutoire, il faudra dans ce cas intenter un procès pour recouvrer les sommes.

Le délai pour agir est de 5 ans à compter du prêt (article 2224 du Code civil).

Legalcity vous propose une démarche 100% en ligne pour le recouvrement de vos dettes, de la procédure de recouvrement amiable à la saisine du tribunal compétant.

Comment procéder au recouvrement de votre dette ?

1/ Le recouvrement entre particulier : la tentative de conciliation à l’amiable

Legalcity propose systématiquement, dans un premier temps, de contacter le débiteur pas courrier simple, mail et appel téléphonique afin de trouver un terrain d’entente entre les deux parties.

Sans réponse du débiteur sous 8 jours, Legalcity propose d’adresser une mise en demeure à l’emprunteur par courrier recommandé. Cette lettre, motivée juridiquement constitue le dernier avertissement avant poursuite judiciaire.

Cliquez ici pour démarrez une tentative de recouvrement amiable

2/ Le recouvrement entre particulier : la procédure judiciaire

Si cette solution n’aboutit pas au résultat souhaité, Legalcity peut vous accompagner dans un procédure d’injonction de payer auprès du tribunal compétent. celui-ci est toujours celui du lieu où demeure votre débiteur.

Selon la nature et le montant de votre demande et dans la limite de la compétence d’attribution de ces juridictions, il s’agit :

– du tribunal d’instance pour une demande d’un montant inférieur ou égal à 10 000 euros
– du tribunal de grande instance pour une demande d’un montant supérieur à 10 000 euros

Cliquez ici pour demander une injonction de payer

Aller plus loin : 

Fiches pratiques par economie.gouv : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/recouvrement-creances

Vos droits par le service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1746

 

5 réponses
  1. Nouamen Bilel
    Nouamen Bilel dit :

    Bonjour,
    J’ai prêté un ami une somme 5 000 euros (versée en deux virements : un virement de 1 000 euros et un virement de 4 000 euros). Je lui ai demandé de me signer une reconnaissance de dette après les virements mais il ne l’a pas fait. On s’est mis d’accord qu’il commence à me rembourser à partir de Janvier (500 euros / mois). Aujourd’hui, il refuse de me rembourser. Est-ce que dans ce cas, une procédure de recouvrement amiable / judiciaire peut être fructueuse sachant que j’ai les traces des virements (avec le libellé “emprunt”) et de notre discussion messenger ? Si oui, combien ça peut coûter ?
    Merci d’avance.
    Cordialement,
    Bilel

    Répondre
    • SERVICE CLIENT
      SERVICE CLIENT dit :

      Bonjour,
      Nous avons bien reçu votre question et vous remercions pour l’attention portée à notre article sur le recouvrement de créance entre particulier.
      Nous pouvons toujours vous aider à constituer une demande en injonction de payer auprès du Tribunal compétent. Cependant dans votre cas particulier l’absence de reconnaissance de dette peut être mal interprétée par le Tribunal qui peut refuser de délivrer une ordonnance. Cela dépend des juges et des juridiction. Vous pouvez également tenter de nous confier dans un premier temps ce dossier en recouvrement amiable. Bien souvent les débiteurs, particuliers, comprennent que dès lors qu’un Cabinet tel que LEGALCITY est mandaté pour recouvrer une somme, leur intérêt est de trouver une solution amiable au règlement des sommes dues. Pour ce faire vous pouvez débuter une procédure amiable en suivant ce lien : https://legalcity.fr/recouvrement-de-creance/
      Nous restons disponibles au 0175858516

      Répondre
        • La Rédaction Legalcity
          La Rédaction Legalcity dit :

          si vous avez une reconnaissance de dette avec une pièce d’identité et une adresse où le signataire réside vous pouvez tout à fait obtenir une décision de justice aux fins d’obtenir réparation de votre préjudice.
          Attention toutefois, les juges n’accorde l’ordonnance en injonction de payer que si la date de la dernière échéance prévue pour le remboursement de la dette est échue !
          vous pouvez également lire cet article sur notre blog : https://legalcity.fr/recouvrement-de-creance-entre-particuliers/
          Cordialement

          Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Article Legalcity :  Le recouvrement de créances entre particuliers   […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.