Cabinet de recouvrement

Le Cabinet de recouvrement de créance : pilier de votre stratégie de gestion de trésorerie ! 

En temps normal, près de 60000 dépôts de bilan sont enregistrés par les Greffes en une année ! 

Près d’un tiers sont dus à des défauts de paiement ! 3 entreprises crées sur 10 ne passent jamais la barre des 3 années d’existence ! 

Imaginez vous alors ce qu’il va se passer dans les mois à venir pour les PME/TPE et les indépendants  si rien n’est fait  pendant et après la crise du COVID19 ?! 

Les mesures prises par le Gouvernement sont sans précédents et effectivement c’est bien une guerre économique que nous vivons ! 

Cette Guerre est menée tambours battant par l’Etat et il suffit de se rendre sur le site du Ministère pour comprendre les investissements colossaux nécessaires à mettre en œuvre pour sauver une économie qui se préparait depuis quelques temps à connaitre un nouveau Krach boursier. 

Réduire les délais de paiement 

Les PME/TPE les plus précautionneuses ont été celles qui systématiquement ont introduit dans leur mode de gestion un suivi de Trésorerie leur permettant de maîtriser leur BFR et leur DSO, indicateur de leurs délais d’encaissement. 

Ainsi, elles ont toutes adopté une stratégie de gestion de Trésorerie en suivant et en traquant de manière drastique les mauvais payeurs ou les débiteurs qui prenaient leurs aises avec les délais de paiement ! Les adages les plus anciens ne sont jamais dénués de bon sens et l’un d’entre eux qui annonce que « contrairement au bon vin, une créance vieillit mal » rappel à notre mémoire collective que celles et ceux qui se font payer rapidement leurs créances bénéficient d’une Trésorerie qui leur permet de voir venir les coups durs ! 

Une mauvaise gestion peut effectivement aboutir à une sélection naturelle et à une sanction inéluctable par la Loi du Marché, mais que faut il penser d’une PME/TPE ou d’un indépendant qui n’arrive pas à réduire ses délais de paiement et reste à la merci d’un débiteur qui n’aura pas de scrupules à ne pas régler en temps sa créance  et en heure? 

Est-ce simplement le résultat d’une mauvaise gestion ? N’est ce pas non plus le fait d’un comportement généralisé et culturel chez les Entreprises ? 

L’étude des comportements de paiement met en exergue que seul 36% des Entreprises Françaises respectent les échéances ! 

On voit fleurir depuis un certain temps un nombre d’outil et d’application qui promettent d’aider les Chef d’Entreprise de recouvrer plus rapidement leurs créances. 

On peut citer parmi les plus récents et les plus actifs, CREANSOFT, UPFLOW, AGICAP, et également LIBEO qui avec leurs applications permettent de réduire le DSO en automatisant les process de relance clients préventifs avant échéance ! 

Que ce passe t il lorsqu’à l’aide de ces outils il subsiste des factures impayées et échues ? 

En effet, les outils, même les plus performants, demandent que le Chef d’Entreprise y passe du temps et s’engage personnellement dans la démarche de relance ! 

La relation privilégiée et souvent emprunte d’affect qu’il entretien avec ses clients rend difficile l’exercice de la relance jusqu’à en repousser l’action. 

Les solutions d’affacturage ou d’assurance en cas d’impayé comme MOMENT existent mais elles restent chères et lorsqu’elles sont choisies, font perdre au Chef d’Entreprise toute maîtrise de la relation client. 

Vous l’aurez compris, il arrive un jour où le Chef d’Entreprise est dépourvu de toute solution et doit s’adresser à une tierce personne pour recouvrer ses factures impayées ! 

LEGALCITY la solution de recouvrement de créance en ligne

C’est sur ce constat que LEGALCITY a mis en place tout un service totalement digitalisé et 100% en ligne de recouvrement de créance amiable et judiciaire. 

La nouveauté est qu’en à peine 5 minutes il est possible de déléguer le recouvrement d’une créance de manière amiable mais également juridique (injonction de payer). 

Les équipes de LEGALCITY vous assure un accompagnement professionnel et la préservation, même si celle-ci c’est précédemment dégradée, de la relation avec le client débiteur. 

La joignabilité du débiteur, l’écoute, la discussion et l’inter-médiation sont au cœur de la stratégie de recouvrement de créance d’un Cabinet de recouvrement.  

Offrir ce service au TPE/PME et aux indépendants est une nécessité, le rendre accessible au plus grand nombre un devoir pour LEGALCITY. 

Le choix d’un Cabinet de recouvrement est primordial et les critères suivants ne sont pas à négliger : 

  • Joignabilité et suivi des dossiers en ligne possible : 

Le Cabinet de recouvrement est-il facilement joignable ? 

  • Y a-t-il une assistance téléphonique ? Une messagerie instantanée ? 
  • Y a-t-il un espace client dédié ou je peux suivre l’état d’avancement de mes dossiers en-cours ? 
  • Est-ce une solution internet accessible à tout instant ? 
  • La notoriété et le sérieux du Cabinet de recouvrement : 
  • Le Cabinet de recouvrement est-il fiable ? 
  • Y a-t-il des avis de clients certifiés ? (avis-vérifiés/Trustpilot) 
  • Dispose-t-il d’une Assurance Responsabilité Civile pour l’activité de Recouvrement de Créance ? 
  • Y a-t-il un compte s équestre déclaré auprès du Procureur de la République ? 
  • Les coûts et la tarification du Cabinet de recouvrement : 
  • Les services du Cabinet de recouvrement sont-ils abordables ? 
  • Y a-t-il des frais de dossiers minimums ? 
  • Y a-t-il un montant minimum de facturation ? 
  • Quel est le montant des honoraires à la réussite ? 
  • Comment s’effectuent les rétrocessions en cas de succès ? 
  • Y a-t-il une solution d’abonnement aux services de recouvrement ? 
  • Le suivi des dossiers et l’accompagnement par le Cabinet de recouvrement : 
  • Comment suis-je accompagné par le Cabinet de recouvrement ? 
  • Dispose-t-il d’un service juridique ? 
  • Dispose-t-il d’un réseau d’huissier partenaire pour le recouvrement judiciaire ? 
  • M’accompagne t il jusqu’à l’éxécution des décisions de justice ? 
  • Dispose t il d’un réseau d’avocat permettant d’obtenir une tarification avantageuse ? 

Une fois que vous aurez répondu à l’ensemble de ces questions il est fort probable que vous choisissiez les services de recouvrement de créance de LEGALCITY ! 

Il est important de noter que LEGALCITY c’est également une application connectée à un certain nombre d’éditeurs de logiciel et fait partie de l’écosystème QUICKBOOKS, SAGE et ZOHO. 

Vous disposez de fonctionnalités accrues vous permettant un transfert automatisé de vos dossiers de recouvrement sans application des frais de dossiers. 

En conclusion, il est important pour vous de préparer un retour à la normal et de changer radicalement votre manière de suivre votre trésorerie en étant accompagné par des professionnels qui préserveront votre relation client et qui trouverons les solutions vous permettant d’améliorer votre trésorerie et d’anticiper les coups durs ! 

L’avantage du Cabinet de recouvrement amiable c’est que vous ne payez les services qu’à la réussite contrairement à toutes les autres solutions qui vous obligent à souscrire à des applications ou à des services financiers dont vous n’aurez peut être pas l’utilité ! 

Nos équipes sont joignables au 0175858516 à chaque instant pour vous renseigner. 

Vous pouvez également consulter notre guide complet du recouvrement de créance ici : 

https://legalcity.fr/recouvrement-de-creance-le-guide-complet/ 

Aller plus loin :

Les mesures du ministère de l’économie : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Articles des impôts.gouv : https://www.impots.gouv.fr/portail/coronavirus-covid-19-le-point-sur-la-situation

Nos services : https://legalcity.fr/recouvrement-de-creance/

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.