La solvabilité : un processus efficace pour prévenir les impayés

L’étude de la solvabilité de ses fournisseurs ou partenaires commerciaux permet de prévenir les impayés et c’est un processus vivement recommandé. Pour effectuer une étude de solvabilité, vous avez la possibilité de faire appel à des prestataires externes qui vous délivreront un rapport financier complet et une évaluation du risque crédit. Le risque crédit est une donnée qui doit être assidûment surveillée. Cela vous permettra d’estimer la solvabilité d’entreprise de vos principaux fournisseurs ou partenaires potentiels et stratégiques

L’étude de la solvabilité entreprise a pour objectif de prévenir tout risque d’impayés et surtout de valider la  bonne santé financière de celles et ceux que vous surveillez. Il n’est pas sans dire qu’avec la crise sanitaire que nous traversons tous, la santé financière des entreprises est challengée et mise à rude épreuve. Mieux vaut prendre des précautions et prévenir les impayés que de les recouvrer !

Solvabilité entreprise : Pourquoi et comment la vérifier ?

La solvabilité entreprise est sans doute l’information la plus prisée des banques et des entreprises. La solvabilité entreprise est la capacité d’une personne ou d’une entreprise à disposer des moyens suffisants pour payer ses dettes à court, moyen et long terme. En d’autres termes, c’est l’aptitude de celle-ci à faire face à ses engagements en cas de liquidation. Cela peut tout aussi bien concerner une personne physique qu’une personne morale et en particulier une société.

En estimant la solvabilité, on évalue sa capacité à honorer ses dettes et à contrario, son risque d’insolvabilité.

Analyser la solvabilité entreprise : mode d’emploi

La solvabilité peut être mesurée par plusieurs métriques provenant de l’analyse financière :

  1. Endettement total / Total bilan : Si le ratio obtenu est supérieur à 1, alors l’entreprise sera considérée en situation de grande difficulté ou de faillite.
  2. Actif – Dettes : Si le résultat est positif, le client est solvable.
  3. CAF = Dette nette / EBE (Excédent Brut d’Exploitation) : Ce ratio permet de faire une estimation sur la capacité de remboursement des dettes.
  4. EBE / Annuité d’emprunt et de crédit-bail : Plus le résultat est élevé, plus l’entreprise est en capacité d’augmenter ses dettes et recourir à l’emprunt. C’est un taux utilisé dans les organismes de crédit.
  5. Croissance du chiffre d’affaires, données sectorielles, données sur les habitudes de paiements des entreprises.
  6. Respect de l’obligation de publication des comptes

Ces taux sont calculés à partir du bilan et du compte de résultat des entreprises. Les entreprises commerciales, à l’exception des micro-entrepreneurs et auto-entrepreneurs, ont l’obligation de publier leur bilan et leur compte d’exploitation au public. Ces informations financières sont suffisantes pour mesurer le risque financier des entreprises et établir le rapport de solvabilité et le scoring d’entreprise.

 Solvabilité entreprise : Qu’est-ce que le rapport de solvabilité et le scoring ?

Le rapport de solvabilité

Un rapport de solvabilité comprend les antécédents de crédit et permet de limiter les risques crédit en identifiant les signes d’incidents de paiement. Il contient les éléments suivants :

  • Les habitudes de paiement
  • Les procédures collectives
  • Les renseignements juridiques
  • Les sanctions DGCCRF[1] (elle est la seule à pouvoir publier les amendes administratives dues à un retard de paiement).
  • Score de solvabilité déterminé par des Experts financiers

Le scoring

Le scoring est utilisé dans le cadre de l’assurance-crédit dans le but de déterminer le niveau de risque présenté par une entreprise.

Le score est alors utilisé pour décider de couvrir le risque du paiement, d’en déterminer son coût et d’aider en cas de recouvrement de créances afin de permettre d’être indemnisé en cas d’impayés.  Pour les entreprises, les éléments pour donner un score sont : les comportements de paiement sectoriels, l’ancienneté, le secteur d’activité, la marge bénéficiaire et le chiffre d’affaires.

Le rapport de solvabilité et le scoring sont établis par des prestataires externes experts spécialisés en évaluation et en solvabilité d’entreprise.

 

Ce que vous devez retenir :

La solvabilité est une information clé et primordiale permettant de savoir si une entreprise, un fournisseur ou un partenaire est en capacité de payer ses dettes.

Pour la mesurer, de nombreux indicateurs entrent en ligne de compte :

  • Informations légales
  • Éléments bilanciels
  • Indicateurs de rentabilité
  • Indicateurs de solvabilité

Vous souhaitez évaluer la solvabilité d’un client, d’un partenaire ou d’un fournisseur ?

Rendez-vous sur https://legalcity.fr/rapport-de-solvabilite/.

Notre plateforme de recouvrement en ligne met au cœur de sa solution la protection de votre entreprise.

En somme, LegalCity décharge votre société des problématiques juridiques et administratives liées au recouvrement de créances. Les incidents de paiement peuvent être gérés et ne sont plus une fatalité. LegalCity est là pour vous aider à prévenir les impayés en mettant à votre disposition un service de solvabilité entreprise développé en collaboration avec CREDIT SAFE qui vous permettra de connaître la solidité financière avant de conclure un contrat.

[1] https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/sanctions-delais-paiement

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.