Frédéric DUPUY Co-Fondateur avec Etienne de Fontainieu du Cabinet de recouvrement de créance amiable et judiciaire 100% digital LegalCity se devaient de vous présenter leur sélection d’outils et d’applicatifs SAAS au service des Chefs d’Entreprise TPE/PME Indépendants auprès desquels les DAF à temps partagé ou les Experts comptables interviennent.

Quelles applications SaaS utiliser pour votre comptabilité ?

 

  • INTUIT QUICKBOOKS : En quelques années Quickbooks s’est imposé auprès des TPE/PME et indépendants Français comme l’outil de comptabilité et de facturation le plus intégré et le plus simple d’utilisation. Régulièrement mis à jour par l’intégration de nouvelles fonctionnalités (Prévisionnel de Trésorerie, Connecteur pour récupérer les factures fournisseurs, OCR de Factures fournisseurs etc…). Facile d’utilisation Quickbooks permet de trouver un Expert-comptable proche de chez soi et qualifié dans l’utilisation de l’application. Les abonnements sont simples, économiques et accessibles et le support client disponible.Quickbooks disposent d’un Ecosystème d’applications qui à l’aide du QuickConnect permet à chaque utilisateur d’obtenir des applicatifs qui augmenteront l’offre de valeur et les services proposés.
  • PENNYLANE: Outre le fait que les Equipes d’Arthur WALLER aient annoncé une levée de fonds de près de 15 Millions d’Euros, PENNYLANE a pour vocation de devenir le Cabinet d’Expertise Comptable « Augmenté » de ces futures années. Force est de constater que l’accompagnement et les solutions innovantes et connectées apportées au client et en développement dans la Roadmap de 2021 ne manqueront pas d’attirer un grand nombre d’Entrepreneur en recherche d’une solution intégrée et dynamique offrant des prestations d’expertise comptable fiables et indispensable au pilotage ;
  • DOUGS et CLEMENTINE : Pionniers de l’Expertise Comptable en ligne et des offres disruptives ces deux Cabinets d’Expertise ont pour eux l’expérience et la fiabilité de leurs process et de l’accompagnement client. Avec des offres bien construites et accessibles, l’Expertise Comptable en ligne et les outils mis à disposition ravirons la plupart des utilisateurs à la recherche d’une prestation qualitative et économique. Les offres s’adresseront essentiellement aux Freelance TPE/PME et Artisans. Dès lors que votre Entreprise dépassera certains seuils il vous sera proposé un accompagnement plus personnel basé sur les volumes d’activité.

 

Quels outils utiliser pour la gestion de votre trésorerie et de votre poste client ?

 

Les outils en ligne ne manquent pas ! Nombreuses sont les Start-Up qui se sont lancées sur ce créneau car le sujet préoccupe de nombreux Chefs d’Entreprise.

Parmi les innombrables offres, si les applicatifs et les fichiers Excel issus d’exports de votre ERP Comptable ne vous suffisent pas à obtenir une prévision fiable, nous vous conseillons, sans ordre de préférence les outils et applicatifs suivants :

  • UPFLOW : l’application portée par Alexandre Louisy et ses équipes s’est concentrée à résoudre les problèmes d’impayés et de gestion du poste client en apportant des solutions et des outils par le suivi des factures tout au long de leur cycle de vie, de l’envoi au paiement. La promesse est d’accompagner et d’apporter une solution de relance du poste client afin de diminuer les impayés.
  • LEANPAY: l’une des dernières venues sur le marché de la gestion du poste client,  cette application qui fonctionne également en SAAS permet à ses utilisateurs d’appréhender au mieux le risque client en mettant en place des scenarii de relance et en détectant les risques d’impayé suffisamment tôt dans le cycle de vente et de facturation.
  • CLEARNOX: Solution s’adressant certainement à une typologie de clientèle disposant déjà d’un volume d’affaire important, cette solution cloud permet de disposer d’un outil complet de relance et de gestion du poste client permettant de baisser significativement le DSO et d’améliorer le BFR.
  • KOPILOT et AGICAP : Le premier nommé est une solution SAAS qui a pour « manifeste » d’aider les Entreprises dans le pilotage de l’ensemble de la chaine de valeur en mettant à disposition des fonctionnalités utiles à la mise en place d’un prévisionnel de ventes, de dépenses, de résultat opérationnel avec un accent fort sur la Trésorerie à court terme. Le second, AGICAP, continue sa croissance forte en France mais également en Allemagne. La dernière levée de fonds lui a permis de consolider et d’améliorer considérablement son positionnement dans la liste des outils de pilotage et de gestion de Trésorerie.

Pourquoi choisir ces différentes applications SaaS ?

 

La sélection des outils est basée sur une Expérience de 25 ans en Direction Administrative et Financière pour Frédéric DUPUY et en Gestion de projet d’applicatifs WEB pour Etienne de Fontainieu. LEGALCITY SAS édite actuellement 2 plateformes dont la vocation est de proposer aux TPE/PME et indépendants des solutions de résolution des litiges, différends et conflits.

Une mauvaise appréhension ou une mauvaise gestion de ces problématiques a souvent pour conséquences le dépôt de bilan.

Quels sont les outils disponibles chez LegalCity permettant de recouvrer ses impayées ?

 

  • Les enquêtes de solvabilité et la commande de Scoring, de surveillance des prospects, des clients et fournisseurs les plus stratégiques.
  • Le recouvrement amiable à l’unité ou par abonnement privilège illimité avec la garantie d’obtenir la commission la plus basse du marché
  • Le recouvrement judiciaire des créances BTOB et BTOC par la voie de l’injonction de payer en partenariat avec un Réseau d’huissier et d’avocats.

Et pour la gestion des litiges et des conflits ?

 

Les plateformes LEGALCITY et JUSTICITY proposent donc de digitaliser la gestion des litiges tout en mettant au cœur du système un « conflict manager » véritable assistant œuvrant dans la recherche et le suivi de solutions amiables et judiciaires.

Chez JUSTICITY vous aurez lorsque vous aurez introduit une clause de Médiation et d’Arbitrage dans vos contrats l’opportunité de gérer en ligne tous vos contentieux en ayant recours aux Méthodes alternatives de Règlement des Différends qui apporteront rapidité, économie et confidentialité avant toute action en justice longue et couteuse.

La Loi de Programmation Justice 2018-2022 impose à ce propos le recours à la Médiation pour les litiges estimés à moins de 5000 Euros et la tendance est, dans l’avenir, de généraliser le recours à cette justice alternative qui s’avère rapide, économique et confidentielle, préservant les relations contractuelles.

LEGALCITY est le seul Cabinet de recouvrement en Ligne 100% digitalisé à destination des TPE/PME et indépendants noté EXCELLENT par ses clients sur TRUSTPILOT.

L’ensemble des applications et services évoqués dans cet article ne pourront, à terme se passer des services proposés par les plateformes LEGALCITY et JUSTICITY.

La construction d’Ecosystèmes, l’intégration via API de manière à donner accès « SEAMLESS » aux fonctionnalités autours des plateformes LEGALCITY et JUSTICITY et la rapidité d’intégration des services par les équipes de développeurs finiront de convaincre les éditeurs sur l’offre de valeur apportée.

Enfin, une chose est sûre et acquise à ce jour, les mouvements actuels autour des Néo Banques qui s’adressent au marché des TPE/PME laissent également présager en 2021 une concentration et une prise en main par les opérateurs dits traditionnels.

L’agilité des start-up restera un facteur clef de succès des offres et fonctionnalités qui seront présentées aux clients vers plus d’intégration et de digitalisation. Les rapprochements avec les ASSURTECH seront également au rendez-vous en 2021.

 

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