société de recouvrement - pourquoi faire 1

Vous êtes un chef d’Entreprise TPE/PME ou indépendant et êtes confrontés à la problématique des factures impayées.  

Après avoir tenté vous-même de recouvrer en vain vos créances sachez que vous êtes de plus en plus nombreux à faire appel à une société de recouvrement de créances amiable capable de préserver néanmoins votre relation client.  

Une société de recouvrement propose la meilleure alternative aux sociétés qui n’ont pas les moyens d’avoir à demeure un salarié spécifiquement dédié au recouvrement et qui souhaite au maximum éviter des procédures judiciaires couteuses dont elles ne maîtrisent pas les tenants, les aboutissants et surtout les coûts associés.  

Il est intéressant à ce stade de lister les avantages et les intérêts de faire appel à une société de recouvrement. 

Des informations sont disponibles sur le site www.service-public.gouv, vous pourrez également aller plus loin en vous rendant ici pour découvrir les différentes démarches : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2272 

Accélérez le processus amiable de recouvrement de vos créances impayées avec une société de recouvrement

Ça y est, vous avez décidé de faire appel à une société de recouvrement et vos critères se sont portés sur un professionnel expert qui préservera votre relation client.  

Les processus de recouvrement de créance menés par le cabinet permettent de prendre rapidement contact avec votre débiteur et de nouer un contact privilégié sans que vous ayez à intervenir. 

Vous n’avez plus à vous soucier du temps à consacrer au recouvrement amiable de vos créances puisque les agents du cabinet s’occupent de tout et prennent en charge l’ensemble des cycles de recouvrement. La gestion des impayés est ainsi déléguée à un professionnel du recouvrement et vous pouvez compter sur le suivi des dossiers confiés. 

Une société de recouvrement a plus d’autorité que vous !

La société de recouvrement que vous aurez choisie dispose nativement d’une autorité beaucoup plus forte que celle qui vous est accordée par les débiteurs récalcitrants. 

Vous noterez rapidement que l’intervention d’un cabinet de recouvrement amiable permet une mise en relation plus rapide et plus efficace vis-à-vis du client mauvais payeur qui se montre plus disponible lorsque les démarches sont engagées alors qu’il avait par le passé, gardé le silence. 

Un tiers de confiance spécialisé tel qu’une société de recouvrement permet de nouer un dialogue personnalisé basé sur de l’intermédiation et permet de conclure plus rapidement des accords de paiement amiables.

Une société de recouvrement ne détériore pas la relation et la satisfaction client

En faisant appel à une société de recouvrement, la crainte des Chefs d’Entreprises et des indépendants est de perdre la confiance de leur client et de risquer une relation conflictuelle amenant à la cessation de toute relation commerciale. 

Et bien c’est le contraire qui arrive ! 

Les conséquences sont tout autres pour votre activité ! 

Contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, faire appel à une agence spécialisée en recouvrement a un impact positif sur vos relations clients. 

Outre le fait de mettre en relation un professionnel et un expert du recouvrement de créance amiable et de dégager du temps aux équipes administratives et commerciales, cette solution permet de donner une dimension plus professionnelle à vos actions en recouvrement. 

Enfin, un autre argument qu’il ne faut pas négliger et avoir en tête dans le cadre des procédures amiables : confier immédiatement votre démarche amiable à un huissier ou à un avocat risque d’être perçu négativement par votre client débiteur et ces solutions ne devront être utilisées uniquement qu’en cas d’échec des procédures amiables du cabinet de recouvrement. 

Libérez vos ressources internes et concentrez vos efforts sur votre activité à travers l’utilisation d’une société de recouvrement 
 

La fausse bonne idée est de confier de manière durable à une personne interne à l’entreprise une tâche pour laquelle il n’y a pas encore eu de réussite. 

On le répète : Commencez vous-même à relancer vos créances impayées mais une fois les difficultés constatées pour les recouvrer ne tardez pas à confier ces dernières à une société de recouvrement amiable spécialisée. 

Afin de relancer efficacement et avec méthode et psychologie vos créances vous devrez prendre énormément de temps et la fausse bonne idée est de monopoliser votre commercial sur cette tâche sachant que le recouvrement de créances est un véritable métier et nécessite la mise en œuvre des techniques de communications spécifiques. 

Il vous faut dégager du temps en interne et déléguer en externe votre processus de recouvrement amiable.  

Vous ne réglez une commission qu’à la réussite  

Une société de recouvrement amiable aura une obligation de moyen forte vis-à-vis de son client.  

En effet, plus les moyens mis en œuvre seront importants et plus le temps passé auprès de vos débiteurs le seront également. Le Cabinet de recouvrement se donnera des chances de réussite. Et c’est uniquement sur cette réussite qu’il basera sa rémunération.  

Le principe de la rémunération du cabinet de recouvrement est simple puisque dès lors qu’il encaissera sur son compte séquestre déclaré auprès du Procureur de la République des sommes de votre débiteur, une rétrocession sera réalisée tenant compte de la somme perçue diminuée de la commission dont le taux vous aura été préalablement communiqué. 

Il est toujours bon de préciser qu’une société de recouvrement, contrairement aux huissiers de justice et aux avocats, privilégiera toujours les solutions de recouvrement amiables avant de vous accompagner dans une procédure de recouvrement judiciaire et de vous faire profiter de son expérience et de son réseau de partenaires judicaires. 

Il est à noter que les Cabinets de recouvrement tels que LEGALCITY peuvent vous faire profiter de différents services annexes tels qu’un service de Médiation avec sa plateforme JUSTICITY (www.justicity.com) mais aussi d’un réseau d’huissier de Justice (www.leximpact.fr) ou d’un réseau d’avocats (www.callalawyer.com) 

Vous l’aurez aisément compris, déléguer cette tâche difficile et ingrate à un cabinet de recouvrement 100% digitalisé tel que LEGALCITY est une décision de gestion sage et économiquement profitable. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.